First Mile Connectivity Consortium
First Mile Connectivity Consortium
Le First Mile Connectivity Consortium (FMCC) est un organisme national sans but lucratif enregistré au Canada. Le FMCC compte parmi ses membres des organisations de télécommunications communautaires des Premières Nations offrant des services dans les communautés éloignées et rurales. Ces organisations représentent les intérêts en matière de télécommunications des citoyens de leurs communautés membres. Le FMCC est également reconnu par l’Assemblée des Premières Nations (APN) en tant que réseau de professionnels qui appuie le développement de fournisseurs de services Internet des Premières Nations et la possibilité pour les Premières Nations de mettre en place et d’exploiter leurs propres infrastructures et services de télécommunications et de connectivité. Les partenaires de recherche du FMCC comprennent des experts spécialisés dans les infrastructures à large bande et l’adoption des technologies numériques dans les communautés éloignées et rurales. Vous pouvez accéder aux renseignements suivants en cliquant sur les liens ci-dessous :
Le FMCC a été mis sur pied dans le but d’offrir les services suivants :
- Services consultatifs
- Services de recherche, de publication et de rédaction
- Production numérique et multimédia
- Activités de réseautage et organisation d’événements
- Services de promotion et de sensibilisation
- Formation et renforcement des capacités
- Autres services, selon ce qui est convenu par les membres
Le FMCC est principalement engagé dans le développement de politiques fondées sur des données probantes liées aux infrastructures à large bande, aux services numériques et à l’adoption de technologies dans les communautés éloignées et rurales. L’organisation se concentre sur les réglementations et politiques fédérales. Le travail réalisé par le FMCC à ce jour a principalement contribué aux travaux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Le CRTC crée des réglementations portant sur les infrastructures à large bande et les technologies et de l’information et des communications (TIC) relatives aux Premières Nations. Le FMCC prend part à d’autres processus d’élaboration de politiques auprès d’ISDE et d’autres organismes gouvernementaux lorsqu’ils peuvent potentiellement appuyer le contrôle et la propriété des infrastructures à large bande et des TIC par les Premières Nations.
L’approche du FMCC à l’égard des interventions politiques et réglementaires se résume comme suit :
- Toutes les interventions sont effectuées de façon collective au nom des membres du FMCC. Chaque membre est libre de présenter ses propres prises de position indépendantes.
- Le personnel du FMCC procédera à la conception d’une proposition formelle (préliminaire) des points clés, arguments, stratégies et éléments probants, de même qu’à la distribution de cette proposition à ses membres afin d’obtenir leur avis.
- Le personnel du FMCC assumera la responsabilité de la présentation finale et gardera les membres informés de la soumission finale et des résultats qui en découlent.
- Le FMCC aura recours à la méthode du consensus pour solliciter des commentaires : les membres devront fournir leurs commentaires avant une certaine date butoir, après laquelle le personnel du FMCC fera progresser l’intervention.
- Les membres du FMCC ont la possibilité de joindre le nom de leur organisation à l’intervention.
Pour en savoir plus le ce travail d’élaboration de politiques, jetez un œil à la section FMCC du site Web ou communiquez avec Rob McMahon, coordonnateur du FMCC, à l’adresse info@firstmile.ca
suivez-nous
