Application de l’approche First Mile

Comment les Premières Nations peuvent-elles mettre en œuvre les concepts de l’approche First Mile? 

Ce n’est pas un parcours simple d’acquérir et de maintenir la propriété et le contrôle des services communautaires et sociaux. À bien des égards, il est plus facile de laisser quelqu’un d’autre s’occuper des systèmes à large bande communautaires – et les entreprises de télécommunications sont heureuses d’assumer ce rôle et d’imposer des tarifs élevés pour leurs services. 

Pour de nombreuses Premières Nations, il a fallu des décennies pour développer la capacité de contrôler, d’offrir et de gérer des services au sein de leurs communautés, notamment en ce qui concerne la santé et l’éducation. Il est possible d’y parvenir plus rapidement avec des infrastructures et des services à large bande, mais le parcours et les défis sont semblables. 

  • Cliquez ici pour lire des récits décrivant la façon dont certaines Premières Nations prennent le contrôle et la propriété du développement de la large bande au sein de leurs territoires. 

First Mile : une approche globale à l’égard des services à large bande  

Pour être efficace, une vision First Mile locale doit être holistique, ce qui signifie qu’une vision axée sur le développement de services à large bande doit se concentrer sur l’ensemble de la communauté. Cette vision reconnaît qu’au-delà d’être des services à part entière, les services à large bande facilitent et appuient d’autres services communautaires et sociaux. 

En adoptant une vision holistique pour les services à large bande First Mile, une communauté peut regrouper les différents services publics ou éliminer le cloisonnement qui les divise. Cette vision prend en compte les besoins des entreprises et organisations locales, des ménages et des personnes. Dans certains cas, les leaders ont engagé un dialogue avec les membres des communautés afin de déterminer comment le système à large bande communautaire peut répondre aux besoins de tous. 

Dans les plus grands milieux urbains, le cloisonnement divisant la santé, l’éducation et d’autres secteurs donne lieu à des occasions d’emploi et à d’autres possibilités dans le but de mieux servir une population nombreuse. Dans les petites communautés éloignées et rurales, ces mêmes cloisons urbaines font place à beaucoup d’inefficacités. Les petites agglomérations éprouvent des difficultés à soutenir adéquatement de nombreux services et systèmes parallèles. 

Les Premières Nations éloignées et rurales éliminent ce cloisonnement et travaillent de concert avec divers secteurs de leurs communautés afin de mettre au point des systèmes efficaces et novateurs qui répondent aux priorités et besoins locaux. 

Les relations stratégiques et l’approche First Mile 

Contrairement à d’autres secteurs de service, un réseau à large bande peut seulement être développé par l’intermédiaire de relations stratégiques avec des partenaires et collaborateurs externes. Les principaux partenaires comprennent les organisations régionales qui offrent aux Premières Nations des services de soutien relatifs à la large bande. Ces organisations se situent dans la plupart des régions à l’échelle du Canada. La majorité des Premières Nations collaborent déjà avec elles pour appuyer les réseaux existants qui desservent les écoles et les centres de santé locaux. 

Parmi les autres partenaires clés, on compte les entreprises de télécommunications locales, régionales et nationales qui assurent la connexion du réseau local communautaire avec l’extérieur. 

Enfin, les différents paliers du gouvernement peuvent offrir du financement pour les connexions à ces réseaux. 

Les relations stratégiques exigent un processus de communication efficace, bidirectionnelle et assurant un respect mutuel. Cela permet de veiller à ce que tous les partenaires apprécient et appuient les avancées et les besoins locaux. En l’absence de ce type de relations, les Premières Nations peuvent faire face à des situations où des décisions imposées sont prises par des gens qui ont une compréhension ou une reconnaissance limitée, voire nulle, des priorités et besoins locaux. Le défi est de cibler les gens au sein des gouvernements et entreprises de télécommunications qui démontrent une ouverture et une réceptivité aux visions des Premières Nations. 

Comment l’approche First Mile pourrait-elle évoluer à l’avenir? 

Certaines Premières Nations développent leurs infrastructures à large bande depuis des décennies, alors que Certaines Premières Nations développent leurs infrastructures à large bande depuis des décennies, alors que d’autres commencent tout juste à penser à la façon de procéder. Il importe de garder à l’esprit que pour de nombreuses communautés, ce n’est que le commencement du parcours First Mile. 

Certaines Premières Nations développeront leurs réseaux locaux à large bande en utilisant des méthodes novatrices qui reflètent les contextes uniques de leurs communautés. Ces réseaux locaux permettront également de soutenir le développement futur : en ayant le contrôle à l’échelle locale, les Premières Nations peuvent décider quoi faire de ces outils. Par exemple, une communauté peut décider de mettre en place un service téléphonique local au moyen de téléphones IP (protocole Internet), ou même un réseau local de téléphonie cellulaire. 

Ce site Web présente des récits démontrant les efforts et les activités déployés dans le cadre du projet First Mile chez les Premières Nations à l’échelle du Canada. Nous avons commencé à mener des recherches avec les Premières Nations et à publier des articles décrivant comment elles concrétisent les concepts de l’approche First Mile. 

La possibilité de partager des récits et des expériences sur ce site Web offre aux Premières Nations un lieu pour apprendre et évoluer ensemble. L’établissement d’un réseau First Mile favorise la communication des meilleures pratiques et de nombreuses leçons apprises. Les expériences des premiers utilisateurs de ces outils et systèmes aident à faire place à de nouvelles possibilités pour ceux qui n’en sont qu’aux premiers pas de leur parcours. 

À mesure que ces nouvelles occasions se profilent, les premiers utilisateurs sont beaucoup mieux positionnés pour tirer parti des nouvelles expériences et avancées que partagent les leaders des autres Premières Nations. Ce n’est que le commencement de First Mile. 

suivez-nous