À propos
Ce site Web vise à célébrer les réalisations des communautés rurales et éloignées des Premières Nations au chapitre des technologies de l’information et des communications (TIC). Nous y explorons les défis et les solutions en posant un regard critique. Le site rassemble trois projets interreliés ayant de nombreux partenaires communs :
Recherche : Innovation Premières Nations (début en 2005)
Rayonnement : First Mile (début en 2010)
Politique : First Mile Connectivity Consortium (début en 2013)
Recherche : Jetez un œil à la section Recherche du site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de recherche. Les recherches ont débuté en 2005 sous la direction de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) de Fredericton, en partenariat avec le Conseil Keewaytinook Okimakanak œuvrant dans le nord-ouest de l’Ontario, qui compte du personnel travaillant depuis Sioux Lookout et Thunder Bay. En 2006, notre partenaire de l’Atlantique s’est joint à nous : Atlantic First Nation Tech Services / Mi’kmaq Kina’matnewey, de la Première Nation de Membertou, située à Sydney, sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. En 2008, nous avons accueilli notre premier partenaire du Québec, le Conseil en Éducation des Premières Nations, lequel est établi dans la Première Nation de Wendake. En 2016, notre partenaire communautaire de l’Alberta s’est joint à nous, le Technical Services Advisory Group, situé à Edmonton. En 2015, trois partenaires de recherche ont pris part au projet : le Mi’kmaq-Wolostoqay Centre (MWC) de l’UNB, l’Université Laval, et l’Université de l’Alberta. Depuis le début de ces collaborations en 2005, nos travaux ont été soutenus par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et la contribution en nature de nos partenaires des Premières Nations.
Notre premier projet était intitulé RICTA – Research on Information and Communication Technologies (ICT) with Aboriginal Communities (Recherche en technologies de l’information et des communications auprès des communautés autochtones). Nous avons donné suite au projet RICTA en 2006 avec une série de projets de recherche maintenant appelée Innovation Premières Nations (IPN). L’orientation globale de toutes nos recherches porte sur la façon dont les communautés éloignées et rurales des Premières Nations utilisent les TIC. Sur cette page, vous trouverez toutes les publications issues de nos recherches depuis 2004. En 2014, nous avons créé un cours en ligne pour l’UNB, intitulé Colonialism and the E-Community, que nous offrons maintenant à tous gratuitement sur ce site Web. Le Département de sociologie de l’UNB était le foyer des recherches. La composante « Recherche » du projet a pris fin en mars 2018.
Rayonnement : Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos activités de rayonnement, visitez la section Récits communautaires de notre site Web. En 2010, nous avons commencé à collaborer avec les Premières Nations éloignées et rurales afin de rédiger des récits mettant en lumière comment ces communautés envisagent, planifient, utilisent et développent les TIC, et comment elles innovent avec les TIC. Le projet – appelé First Mile – a initialement été dirigé par l’Université Simon-Fraser (SFU) en partenariat avec notre équipe de recherche, et après la fin de la participation de la SFU, l’équipe centrale a poursuivi les travaux : l’UNB, le Conseil Keewaytinook Okimakanak, Mi’kmaw Kina’matnewey et le Conseil en Éducation des Premières Nations. Cette série de projets s’appelle First Mile. Sur cette page, vous trouverez tous les récits documentés jusqu’à présent.
Politique : Les organisations des Premières Nations engagées dans notre partenariat ont participé activement à l’élaboration de politiques avant 2005. Depuis que nous avons commencé à travailler de concert, nous avons poursuivi certaines activités politiques en équipe. Nos activités de rayonnement menées en 2010 et dirigées par l’Université Simon-Fraser et l’Université du Nouveau-Brunswick – le tout premier projet First Mile – se sont terminées par une activité visant à influer sur les politiques fédérales relatives aux infrastructures à large bande des Premières Nations. Nous avons réalisé par la suite que l’environnement réglementaire fédéral était un meilleur axe pour nos efforts politiques. En 2013, nous avons créé le First Mile Connectivity Consortium (FMCC) afin de travailler de façon plus directe sur les politiques et en 2014, nous avons constitué le FMCC en tant qu’organisation fédérale sans but lucratif de défense en matière de politiques, travaillant avec un regroupement plus large d’organisations des Premières Nations en tant que partenaires fondateurs. Dans la section FMCC du site Web figurent les membres du conseil d’administration, les associés et les membres du FMCC, de même que les détails des interventions et activités politiques que nous avons menées à ce jour.

suivez-nous
