Conseil d’administration du FMCC
Conseil d’administration, membres et partenaires de recherche du FMCC
Conseil d’administration du FMCC
Tim Whiteduck, Conseil en Éducation des Premières Nations (Québec)
Tim Whiteduck est le président du First Mile Connectivity Consortium (FMCC). Tim occupe le poste de directeur des services technologiques au sein du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), situé dans la Première Nation de Wendake, au Québec. Le CEPN représente et sert 22 communautés des Premières Nations au Québec. Il vise à obtenir la pleine compétence en matière d’éducation tout en respectant les identités culturelles uniques et les croyances communes de ses communautés membres, et en promouvant leurs langues, leurs valeurs et leurs traditions. Un élément fondamental de cette vision consiste à utiliser la technologie de façon efficace pour appuyer l’autonomie et le développement démocratique des communautés des Premières Nations. Tim et son équipe travaillent de pair avec les Premières Nations pour mettre en place des partenariats stratégiques afin de concevoir et d’installer des infrastructures communautaires à large bande, d’offrir des programmes de formation en ligne et des programmes liés aux technologies de l’information, et d’appuyer la prestation de services communautaires à large bande et l’engagement à cet égard, notamment en matière d’éducation, de santé et de nombreux autres domaines.
Bill Murdoch, Clear Sky Connections (Manitoba)
Bill Murdoch agit à titre de vice-président du FMCC et offre des solutions en affaires et en technologies de l’information (TI) à des clients gouvernementaux et commerciaux. Il est réputé pour sa capacité à innover, à satisfaire les besoins de sa clientèle et à honorer ses engagements envers tous ses clients. Il offre un éventail complet de services de gestion et de technologie, notamment des services de gestion de programmes/projets, de planification stratégique en matière de TI, de gestion de l’ingénierie en TI, d’architectures technologiques, de planification et de conception de bases de données, et de planification et de conception de systèmes.
www.linkedin.com/in/bill-murdoch-21608117
Rob McMahon, Université de l’Alberta (Alberta)
Rob McMahon, Ph. D., est coordonnateur et secrétaire du FMCC. Il est professeur agrégé au sein de l’unité des études sur les médias et les technologies et du département de sciences politiques de l’Université de l’Alberta. Ses travaux portent sur l’appropriation des technologies à large bande et Internet par les communautés des Premières Nations et inuites. Les recherches primées de Rob mettent en lumière les nombreuses innovations mises en place aux soi-disant « périphéries » de la société en réseau émergente. Rob a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, notamment en collaboration avec des chercheurs des communautés des Premières Nations et inuites. Il a également de l’expérience en matière d’interventions réglementaires et politiques. Rob est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Simon Fraser.
- LinkedIn : Rob McMahon
- Google Scholar : Rob McMahon
Sally Braun, Western James Bay Telecom Network (Ontario)
Sally Braun est trésorière du FMCC et ancienne directrice générale du Western James Bay Telecom Network. Mme Braun a agi à titre de consultante dans le cadre de projets de connectivité cellulaire et par fibre optique auprès du Conseil tribal Mushkegowuk, d’Omushkego Education, de l’Université Laurentienne, du Northern College, de Contact Nord, du Conseil national de recherches et de l’Internet Society of Canada. Elle siège au comité consultatif du Indigenous Connectivity Institute de Connect Humanity. Mme Braun est titulaire d’un diplôme spécialisé en droit et justice de l’Université Laurentienne et d’un diplôme spécialisé en bibliothéconomie et technologies de l’information du Collège Georgian.
Membres du conseil d’administration du FMCC
Allan MacKenzie, Atlantic Canada First Nations Help Desk (Nouvelle-Écosse)
Allan MacKenzie est directeur de l’Atlantic First Nation Tech Services (autrefois appelé « Atlantic Canada’s First Nation Help Desk ») / Mi’kmaw Kina’matnewey, situé dans la Première Nation de Membertou, à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
Leo Drake, Mamu Tshishkutamashutau Innu Education (Terre-Neuve-et-Labrador)
Leo Drake est administrateur des technologies de l’information au sein de Mamu Tshishkutamashutau Innu Education, situé à Sheshatshiu, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Christina Schlattner, First Nations Technology Council (Colombie-Britannique)
Jesse Fiddler, Keewaytinook Okimakanak K-Net Services (Ontario)
Jesse Fiddler participe depuis 20 ans à la mise en place de réseaux communautaires et d’applications de TIC par l’intermédiaire de K-Net. Originaire de la Première Nation de Sandy Lake, Jesse comprend les différents défis auxquels les communautés autochtones font face lorsqu’elles bâtissent leurs propres réseaux. Grâce à ses nombreuses compétences diversifiées, il a acquis de l’expérience allant du développement local au sein de la communauté au déploiement régional de projets de TIC à l’échelle du nord de l’Ontario, au Canada. Jesse est convaincu que l’utilisation de TIC dans nos communautés autochtones et que les réseaux leur appartenant nous permettent de renforcer les communautés et de conserver notre connexion avec nos territoires traditionnels tout en faisant partie d’une communauté mondiale.
David Paul Achneepineskum, Matawa First Nations Management (Ontario)
David Paul Achneepineskum est directeur général de Matawa First Nations, un conseil tribal regroupant neuf Premières Nations situées sur le territoire visé par le Traité no 9. David Paul travaille pour son peuple des Premières Nations depuis 1971, d’abord en tant que conseiller, puis en tant qu’administrateur de bande au sein de sa communauté d’origine, la Première Nation de Marten Falls. Depuis 1975, il a occupé divers postes de gestion et de direction dans des organisations telles que la Première Nation de Constance Lake, Chiefs of Ontario, les Premières Nations de Rainy River et la Nation Nishnawbe Aski. David Paul a passé plus de 45 ans à travailler au service de son peuple.
David Paul est issu de l’une des premières familles de Marten Falls, les « Achneepineskums ». Le territoire de cueillette et de chasse de son père et de son grand-père se trouve dans les bassins des rivières Gichi Siipii et Kenogami, où ses frères et sœurs et lui-même sont nés et ont grandi. Sa mère appartenait à la Nation Crie originaire de English River Post, connu sous le nom de Mammattawa. David Paul a fréquenté des pensionnats pendant ses études primaires et a obtenu son diplôme de la Geraldton Composite High School en 1970. On peut le joindre au bureau des Premières Nations de Matawa, où il a commencé en juillet 1988 en tant que directeur exécutif. En 1995, David Paul a mis son emploi auprès des Premières Nations de Matawa sur pause pendant 10 ans pour travailler et acquérir plus d’expérience auprès d’autres Premières Nations et de la Nation Nishnawbe Aski. Depuis 2006, il œuvre auprès des Premières Nations de Matawa en tant que directeur général et aime consacrer de nombreuses heures à travailler pour son peuple. Son rêve est qu’un jour son peuple devienne autosuffisant et indépendant comme il l’était il y a plus de cent ans.
Broadband Communications North (Manitoba)
Organisation représentée par Grace Mbawala
Alfred Loon, Réseau de communications Eeyou (Québec)
Alfred Loon est président et membre fondateur de Réseau de communications Eeyou (RCE). Alfred est originaire de la Nation crie de Mistissini et a travaillé dans le domaine du développement économique avant de fonder RCE. Depuis 2011, RCE a fourni un accès au réseau avancé, fiable et rentable à neuf communautés cries et cinq municipalités jamésiennes comptant ensemble une population totale d’environ 32 000 personnes dans le nord du Québec.
Membres fondateurs et partenaires de recherche du FMCC
Susan O’Donnell (Nouveau-Brunswick)
Susan O’Donnell, Ph. D., ancienne vice-présidente du FMCC, est actuellement professeure auxiliaire de recherche dans le cadre du programme sur l’environnement et la société de l’Université Saint-Thomas et travaillait au sein du département de sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick de 2004 à 2023. Ses travaux de recherche, qui se concentrent sur l’adoption des technologies (les aspects sociaux, communautaires, économiques, culturels et politiques des technologies), étaient d’abord axés sur les technologies numériques et les communications (de 1995 à 2019) et sont désormais orientés vers les technologies énergétiques. De 2005 à 2018, elle a travaillé avec des partenaires des Premières Nations et des communautés rurales et éloignées des Premières Nations au Canada en tant que chercheuse principale du projet Innovation Premières Nations et co-chercheuse dans le cadre du projet First Mile. Susan a mené des recherches au Canada, en Irlande et auprès de la Commission européenne. Avant d’entamer sa carrière de chercheuse, Susan était conseillère éditoriale principale à Ottawa, spécialisée dans les questions autochtones, et a notamment travaillé auprès de la Commission royale sur les peuples autochtones et de l’Assemblée des Premières Nations. Elle est titulaire d’un doctorat de la Dublin City University, d’une maîtrise de l’Université de Cardiff et d’un baccalauréat de l’Université d’Ottawa.
- Site Web personnel : Susan O’Donnell
- Université Saint-Thomas : Susan O’Donnell
Heather E. Hudson, Ph. D., J.D.
Heather E. Hudson, Ph. D., est professeure en politique de communication à l’ Institute of Social and Economic Research (ISER), de l’Université de l’Alaska à Anchorage. Elle possède la double nationalité canadienne et américaine. Ses recherches portent sur les applications des technologies de l’information et de la communication pour le développement socioéconomique, les questions réglementaires et les politiques et stratégies visant à étendre l’accès abordable aux nouvelles technologies et aux nouveaux services, en particulier dans les régions rurales et en développement. Elle a planifié et évalué des projets de communication dans le Nord canadien et en Alaska, dans la région Asie-Pacifique et dans plus de 50 pays en développement et pays émergents. Elle est l’auteure de plusieurs livres et de nombreux articles, et a témoigné devant le CRTC, la FCC et le Congrès américain sur des questions de politique en matière de communication. Elle a été consultante auprès d’organisations internationales, d’agences gouvernementales, d’organismes de consommateurs et autochtones, ainsi que du secteur privé. Heather est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Colombie-Britannique, d’une maîtrise et d’un doctorat en recherche sur la communication de l’Université de Stanford et d’un Juris Doctor de l’Université du Texas, à Austin.
- LinkedIn : Heather E. Hudson
Kevin Burton (Canada atlantique)
Kevin Burton est l’un des membres fondateurs du FMCC et considère que l’organisation représente une avancée essentielle et stratégique dans la lutte pour l’équité en matière de connectivité pour les Premières Nations. Lorsque l’Atlantic First Nation Tech Services (autrefois appelé « Atlantic Canada’s First Nation Help Desk ») a été créé en 2000, toutes les communautés des Premières Nations de l’Atlantique, à l’exception d’une, ne disposaient que d’une connexion par ligne commutée. Au moment de la retraite de Kevin en 2020, toutes les écoles et les centres de santé des Premières Nations de l’Atlantique avaient accès à une connexion à fibres optiques et à un service de vidéoconférence de pointe, et étaient reliés par l’un des meilleurs réseaux étendus des Premières Nations au Canada.
Benjamin Klass, doctorant
Benjamin Klass est doctorant à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Ses recherches portent sur la politique, l’industrie, l’histoire et l’économie liées aux communications, et plus particulièrement sur les télécommunications et la radiodiffusion au Canada. Il a donné des conférences sur la politique, la réglementation et la législation liées aux communications à l’Université York, à l’Université Carleton, et aux universités de Winnipeg, d’Ottawa et du Manitoba. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux rapports sur des questions telles que la réglementation de l’acheminement non discriminatoire des services de télécommunications, la politique en matière de concurrence et les fusions dans le secteur des télécommunications, ainsi que la réglementation de la radiodiffusion et la publicité. Benjamin contribue régulièrement à la recherche et à l’analyse du Canadian Media Concentration Research Project et siège au comité d’orientation de l’Internet Society of Canada. Il a témoigné à plusieurs reprises devant le CRTC et participe régulièrement à des procédures réglementaires en matière de communications. Benjamin est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Toronto (2006) et d’une maîtrise de l’Université du Manitoba.
Fenwick McKelvey, PhD
Fenwick McKelvey est professeur adjoint au département d’études en communications de l’Université Concordia. Il étudie les médias algorithmiques – l’intensification des logiciels dans l’infrastructure de communication. Il a également été chercheur dans le cadre du projet VideoCom (aujourd’hui appelé Innovation Premières Nations), en partenariat avec les Premières Nations, afin d’explorer le rôle de la vidéoconférence dans le développement communautaire.
- Université Concordia : Fenwick McKelvey
- Site Web personnel : Fenwick McKelvey
Tricia Toso, doctorante
Tricia Toso est doctorante au département d’études en communications de l’Université Concordia. Elle étudie le rôle de l’infrastructure, de la politique et des processus politiques dans le contexte de la réconciliation et de l’autodétermination des Premières Nations. Elle travaille en tant que bénévole pour le Réseau de communications Eeyou et la James Bay Cree Communications Society (JBCCS) à titre de chercheuse en politiques depuis 2018. Elle fait partie de l’équipe du FMCC depuis 2021.
Université Concordia : Tricia Toso.
LinkedIn : Tricia Toso
Membres honoraires
Denise Williams, First Nations Technology Council (Colombie-Britannique)
Denise Williams est l’ancienne directrice générale du First Nations Technology Council, situé en Colombie-Britannique. Denise est membre de la Nation Salish de la côte, issue des tribus Cowichan de l’île de Vancouver. Elle milite pour la justice sociale et a consacré sa carrière à rechercher des occasions de jouer un rôle dans l’avancement de la souveraineté autochtone et du changement social. Au cours des dix dernières années, Denise a travaillé dans le cadre du mandat des communautés des Premières Nations pour mener des efforts ciblés de renforcement des capacités en matière d’éducation et de technologie. Elle a travaillé pour acquérir de l’expérience aux échelles fédérale, provinciale et locale, en privilégiant une approche authentique pour la collaboration et le développement de partenariats dans le but de créer de solides réseaux entre les organisations.
À la mémoire de Brian Beaton
Brian Beaton (Sioux Lookout et Fredericton, Nouveau-Brunswick)
Brian Beaton (1953-2021) était l’un des membres fondateurs du FMCC. Il agissait à titre de trésorier du FMCC et était également doctorant de la faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Brian s’est lancé dans la conception et la mise en œuvre de projets de TIC novateurs auprès des Premières Nations en 1983. Il a entamé ses travaux par la conception et la réalisation de projets de formation en matière de TI dans le nord de l’Ontario. En 1987, ces efforts ont évolué vers la conception et le soutien à la mise en place de programmes d’éducation à distance auprès des Premières Nations situées dans les régions éloignées. En 1994, il est devenu coordonnateur de KO-KNET auprès du Conseil tribal Keewaytinook Okimakanak (Northern Chiefs, qui signifie « Chefs du nord ») situé à Sioux Lookout, en Ontario. De concert avec son équipe et en collaboration avec les Premières Nations, il a contribué à la mise en place d’infrastructures à large bande locales des Premières Nations au sein de nombreuses communautés des Premières Nations, de réseaux de base régionaux, d’un service de médias sociaux et d’un service de messagerie électronique des Premières Nations, du Northern Indigenous Community Satellite Network et de Keewaytinook Mobile, un service cellulaire novateur. KO-KNET soutient l’établissement Keewaytinook Internet High School (KiHS) et KO Telemedicine (KOTM). À compter de 2004, Brian a également été partenaire de plusieurs initiatives nationales en matière de recherche, notamment les projets Innovation Premières Nations et First Mile. Brian a obtenu un baccalauréat en mathématiques (mathématiques/informatique) de l’Université de Waterloo et une maîtrise en éducation (études critiques) de l’Université du Nouveau-Brunswick. L’article nécrologique de Brian a été publié par Coop Média NB.
suivez-nous
