Foire aux questions relatives à First Mile

Qu’est-ce que First Mile? 

Le terme First Mile fait référence aux systèmes à large bande locaux : les infrastructures et les réseaux. Il se concentre sur la connectivité locale du point de vue d’une communauté. À l’échelle du Canada, les Premières Nations mettent en place des systèmes à large bande et les utilisent pour offrir des services à leurs communautés. Pour être efficaces, ces systèmes doivent être conçus et mis en œuvre de concert avec les communautés locales, et ce, dès le départ. Les membres des communautés ont besoin d’un accès à la bande passante et à de la formation adéquate. Ils peuvent contribuer à mettre au point des technologies qui répondent aux besoins locaux. 

Lisez le document Le concept du Premier mille : 

Pourquoi l’approche First Mile est-elle importante pour les Premières Nations? 

Une communauté qui met en œuvre les concepts de l’approche First Mile collabore étroitement avec ses partenaires stratégiques pour contrôler et gérer ses réseaux et ses infrastructures à large bande. Dans ce contexte, il existe deux définitions distinctes, mais tout de même liées, du terme « large bande ». 

Tout d’abord, la large bande est un service communautaire. Elle englobe les réseaux sans fil, à fibres optiques ou câblés qui relient, entre eux et au reste du monde, les foyers, les entreprises et les organisations dans la communauté. En contrôlant les systèmes à large bande dans leur territoire, les Premières Nations sont en mesure de les gérer de façon stratégique pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins actuels et futurs de la communauté. 

Ensuite, la large bande constitue une façon d’appuyer les gouvernements des Premières Nations dans la prestation de services communautaires et sociaux, notamment par l’intermédiaire d’applications créées pour les services de santé, les écoles et l’éducation, la justice et les services de police, et d’autres services. Les Premières Nations peuvent tirer parti de réseaux contrôlés localement pour offrir ces services aux membres et aux résidents. 

En décembre 2011, les Chefs en assemblée de l’Assemblée des Premières Nations ont adopté une résolution (53/2011) appuyant la Stratégie cybercommunautaire des Premières Nations de l’APN faisant directement référence aux efforts déployés dans le cadre de First Mile et au rapport de 2010. Cela donne suite à une résolution adoptée antérieurement qui décrit le concept et la stratégie cybercommunautaire (16/2008). 

Lisez le rapport de 2010 intitulé Putting the ‘last-mile’ first: Re-framing Broadband Development in First Nations and Inuit Communities. 

Pourquoi les Premières Nations souhaitent-elles contrôler leurs infrastructures à large bande? 

À l’échelle du pays, les infrastructures et les réseaux à large bande sont développés rapidement sur les territoires des Premières Nations. Les gouvernements des Premières Nations reconnaissent qu’ils ont besoin d’augmenter la capacité de leurs systèmes à large bande pour soutenir la prestation de leurs services communautaires et sociaux. Les organisations, les entreprises et les ménages des communautés des Premières Nations stimulent aussi la demande puisqu’ils passent plus de temps en ligne et utilisent davantage d’applications qui requièrent plus de bande passante, comme c’est le cas des vidéos. 

De nombreuses Premières Nations tentent maintenant d’acquérir la propriété de la bande passante locale et le contrôle de leurs réseaux et infrastructures de télécommunications locales. Elles reconnaissent également les avantages économiques de ces travaux de développement. Elles admettent que les relations, les structures et les ententes mises en place à ce stade précoce définiront la façon dont les systèmes à large bande sont développés dans le futur au sein des territoires des Premières Nations. 

Au fil du temps, les Premières Nations ont pris conscience que, dans la plupart des cas, les fournisseurs de services de télécommunications pour entreprises n’offrent que le niveau minimum de service au prix le plus fort. Lorsque des fonds publics sont offerts, les fournisseurs de services de télécommunications présentent les demandes nécessaires pour accéder à ces fonds afin de développer leur infrastructure. Mais une fois que les fonds publics destinés à ces projets sont épuisés, le niveau de service offert aux Premières Nations revient rapidement à un niveau inadéquat et insuffisant. 

Les Premières Nations réalisent l’importance de posséder et de contrôler leurs propres infrastructures et d’investir dans la capacité d’exploiter et de maintenir efficacement leurs réseaux et leurs applications. Cela crée des occasions sur les plans économique et social pour chaque Première Nation. 

Quel est l’objectif des récits communautaires relatifs à First Mile? 

Le projet First Mile célèbre les technologies de l’information et des communications (TIC) des Premières Nations détenues et gérées localement. Ce site Web met en lumière des récits évoquant des projets de TIC pilotés par la communauté. Il ne suffit pas d’être « connecté » : il importe aussi de savoir qui est connecté, à quoi, comment et pourquoi. 

En savoir plus : 

 

suivez-nous