AVANCÉES DU PROJET FIRST MILE

À l’échelle du Canada, les PremièresNations mettent en place des systèmes à large bande et les utilisent pour offrir des services au sein de leurs communautés. À l’extérieur des grands centres, de nombreuses PremièresNations éloignées et rurales demeurent mal desservies. Les expériences vécues par les premiers utilisateurs de ces outils et systèmes contribuent à offrir de nouvelles possibilités à ceux qui en sont à leurs premiers pas avec la connectivité à large bande. Le site Web FirstMile est un lieu de partage des meilleures pratiques et leçons retenues. Collectivement, nous menons des recherches et publions des récits sur la façon dont les PremièresNations mettent à l’œuvre les concepts FirstMile afin que nous puissions apprendre et grandir ensemble. 

Le terme FirstMile fait référence aux systèmes à large bande locaux : l’infrastructure et les réseaux.

Le projet FirstMile se concentre sur la connectivité locale du point de vue d’une communauté. À l’échelle du Canada, les Premières Nations mettent en place des systèmes à large bande et les utilisent pour offrir des services au sein de leurs communautés. Pour être efficaces, ces systèmes doivent être conçus et mis en place de pair avec les communautés locales dès le départ. Les membres des communautés doivent disposer d’un accès à la bande passante et obtenir de la formation adéquate. Ils peuvent ainsi contribuer à façonner les technologies afin de répondre aux besoins locaux. 

Vous êtes invité à explorer les possibilités
et
à contribuer.

Témoignages

« Il y a de bons et de mauvais côtés. Par exemple, avant, les gens se visitaient et s’entraidaient. Ils n’avaient pas de téléphones, ils se rendaient chez les autres, communiquaient et s’aidaient, ou ils se rendaient visite. Mais depuis l’arrivée du téléphone, ils décrochent simplement le combiné et parlent au téléphone. »

Membre de la communauté de Fort Severn

« Nous ne savions pas si c’était abordable. Ce projet nous paraissait immense – un réseau de télévision par câble bidirectionnel, une chaîne de télévision locale –, mais nous estimions être en mesure de le réaliser, car il nous offrait de nouvelles possibilités. »

Raymond Menarick Président et directeur général de Ginwat-Cable TV

« Prenons Facebook par exemple : lorsqu’une de leurs sœurs est à l’extérieur de la région, mais qu’elle a besoin de réconfort ou de parler, elles peuvent simplement discuter ensemble à partir de Facebook. »

Membre de la communauté de Fort Severn

suivez-nous

PO Box 104, Fredericton, NB E3B 4Y2

info@firstmile.ca

Numéro sans frais : 1-888-995-8847