Une nouvelle décision du CRTC concernant son objectif de service de base appuie l’innovation des Premières Nations dans le domaine numérique

First Mile Connectivity Consortium
C. P. 104
Fredericton (N.-B.)  E3B 4Y2
http://www.firstmile.ca
Téléphone sans frais :
1-877-737-5638 poste 4522

Click here for an English version of this press release

PDF de communiqué du FMCC

Communiqué du FMCC

Une nouvelle décision du CRTC concernant son objectif de service de base appuie l’innovation des Premières Nations dans le domaine numérique

Le 22 décembre 2016 – Les Premières Nations partout au Canada mettent en place des services à large bande et les fournissent aux communautés rurales et éloignées. La récente annonce du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) voulant que l’accès à un service Internet à large bande soit désormais un service de télécommunication de base constitue une grande victoire pour ces innovateurs dans l’univers numérique.

Depuis trop longtemps, les organisations communautaires des Premières Nations dans le domaine des services à large bande font face à des obstacles dans la construction de leurs réseaux et l’exploitation de leurs services. La création par le CRTC d’un nouveau fonds qui investira jusqu’à 750 millions de dollars en plus des programmes gouvernementaux actuels à l’intention des régions rurales et isolées devrait contribuer à instaurer une certaine équité dans ce domaine. Cette décision permettra aux organisations des Premières Nations qui œuvrent dans le secteur de la technologie de continuer à améliorer la connectivité pour leurs membres et leurs communautés.

Le nouveau fonds permettra de mettre en place des infrastructures dans les communautés rurales et éloignées non desservies et mal desservies. Ce fonds était une des principales recommandations faites au CRTC lors de l’intervention du First Mile Connectivity Consortium (FMCC). Le FMCC se réjouit de la perspective de travailler avec le CRTC dans l’établissement de ce nouveau fonds et veillera à ce que le modèle de gouvernance et de fonctionnement réponde aux besoins particuliers des communautés rurales et éloignées des Premières Nations.

La décision d’augmenter la vitesse exigée pour les connexions à Internet à 50 Mbps pour le téléchargement et à 10 Mbps pour le téléversement confirme l’importance des infrastructures à fibre optique que les membres du FMCC pourront utiliser pour offrir ces vitesses et assurer des connexions à long terme durables. Dans les communautés rurales et éloignées, des services à large bande de qualité sont nécessaires pour la télésanté et la télémédecine, l’éducation à distance, et tout un éventail de services communautaires, dont l’administration publique, le développement économique, les services de police et la justice, les services d’urgence, la sécurité publique et autres.

« La décision du CRTC signifie que les organisations des Premières Nations pourront enfin avoir accès à des connexions Internet, en plus d’en être propriétaires et de les gérer, qui répondent à leurs besoins immédiats et à long terme », a déclaré Tim Whiteduck, directeur de la technologie au Conseil en Éducation des Premières Nations du Québec et président du conseil du FMCC. « Nous nous consacrons à ces travaux depuis des années, et maintenant, le CRTC appuie nos efforts de façon importante. »

« Chaque organisation membre du FMCC accueille favorablement cette excellente nouvelle du CRTC », a signalé Rob McMahon, coordonnateur du FMCC et porte-parole du FMCC lors de sa participation aux audiences du CRTC sur l’objectif du service de base. « Grâce à ce nouveau fonds, les communautés rurales et éloignées auront enfin la possibilité d’avoir accès aux connexions dont elles ont besoin pour participer activement à la société et à l’économie numériques d’aujourd’hui – et de continuer à construire et à exploiter les réseaux à large bande qui rendent cela possible. Nous sommes également heureux de voir que le CRTC reconnaît que la connectivité dans le Nord est limitée et que les connexions disponibles peuvent être partagées par plusieurs membres d’un même foyer. »

« Le gouvernement fait finalement le lien entre la connectivité à large bande et le développement économique des communautés éloignées », a déclaré Sally Braun, du Western James Bay Telecom Network. « Les communautés éloignées des Premières Nations recèlent un esprit d’entreprise et une énergie inexploités, et des réseaux à large bande améliorés favoriseront leur contribution au programme d’innovation du gouvernement. »

La vision du CRTC dans le domaine des télécommunications permettra à tous les Canadiens de contribuer efficacement aux objectifs d’innovation du gouvernement fédéral, tels que définis par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le FMCC attend avec impatience le jour où les Canadiens dans l’ensemble du pays pourront participer à part entière à la vie de notre société, quel que soit leur lieu de résidence.

Le First Mile Connectivity Consortium (FMCC)

Le FMCC est une association indépendante nationale sans but lucratif. Ses membres sont des fournisseurs de services Internet des Premières Nations qui représentent aussi les résidents des communautés rurales des Premières Nations. Mais surtout, ses organisations membres soutiennent la prestation de services publics à large bande tels que l’éducation à distance et la télésanté, ainsi que des services aux clients résidentiels. Les membres associés du FMCC comprennent des chercheurs universitaires et du secteur privé ainsi que d’autres acteurs intéressés par les communications communautaires et autochtones et les services de télécommunication grand public.

Leurs travaux sont liés à un paradoxe : les régions qui ont le plus besoin de services à large bande (en raison du manque de services offerts à l’échelle locale, par exemple, aux écoles classiques, aux hôpitaux et aux entreprises) sont aussi celles qui sont aux prises avec des services à basse vitesse inadéquats et coûteux, comparativement aux centres urbains. Pour relever ce défi, le FMCC fait la promotion de l’approche du « premier mille » dans le développement des télécommunications. Au lieu de partir des centres urbains, cette perspective préconise plutôt les initiatives de développement des organisations communautaires.

Le partenaire de recherche du FMCC, le projet Innovation Premières Nations, mène et publie des travaux de recherche sur des solutions innovatrices dans le domaine des infrastructures et des services numériques dans des régions et communautés rurales et éloignées partout au Canada. Ces travaux de recherche ont appuyé l’intervention auprès du CRTC ainsi que d’autres interventions du FMCC en matière de politique et de réglementation depuis sa fondation. Pour en savoir plus sur le FMCC et ses publications, visiter le site www.firstmile.ca.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages de la décision du CRTC pour les communautés rurales et éloignées des Premières Nations, communiquer avec l’une des organisations membres du FMCC :

Rob McMahon
FMCC Coordinator, Assistant Professor at U of Alberta
http://firstmile.ca/fmcc-2
1-780-248-1110

Kevin Burton
Atlantic Canada’s First Nations Help Desk
http://firstnationhelp.com/
1-877-484-7606

Tim Whiteduck
First Nations Education Council (Quebec)
http://cepn-fnec.com
1-855-842-7672

Penny Carpenter
Keewaytinook Okimakanak K-Net Services (Ontario)
http://knet.ca
1-877-737-1135

Sally Braun
Western James Bay Telecom Network
http://wjbtn.com/
1-705-658-2287

Bill Murdoch
First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba
http://fnhssm.com/
1-204-942- 9400

Don Ginther
First Nations Technical Services Advisory Group Inc. (Alberta)
http://www.tsag.net/
1-780-483-8601

Denise Williams
First Nations Technology Council (B.C.)
http://www.technologycouncil.ca/
1-888-921-9939

— 30 —